Avant propos.

Dans le cadre du 3ème volet de l'enquête EXPPERT menée fin 2013 par l'association Générations Futures, les prélèvements de mèches de cheveux ont été effectués sur 30 enfants et confiés pour analyse à un laboratoire de recherche indépendant. La présence de perturbateurs endocriniens en nombre important dans les cheveux analysés révèle la forte exposition des enfants testés dans les 3 mois qui précèdent le prélèvement. Selon le rapport d'enquête :
Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire des effets néfastes sur l’organisme d’un individu ou sur ses descendants. Les cancers hormonaux-dépendants (prostate, testicule, sein), les perturbations du métabolisme (obésité, diabète), de la reproduction (diminution de la fertilité, puberté précoce chez les filles), les problèmes cardiovasculaires mais aussi les troubles mentaux et du comportement, sont tous des effets potentiels des PE
Le rapport cible les enfants car ils font partie au même titre que les femmes enceintes des sous groupes de la population les plus sensibles, de la petite enfance jusqu'à la puberté.

La carte intéractive

A la découverte de ces informations, il m'a semblé important par rapport à l'actualité du débat sur la proximité des écoles aux zones de cultures de pouvoir visualiser l'information sur une carte afin que chacun se représente mieux la situation.

La détermination de risques est une problématique complexe, ce que la carte propose n'est pas d'évaluer un risque mais d'exposer des facteurs de risques potentiels qui découlent simplement du bon sens. La démarche est de déterminer des populations d'élèves qui pourraient être impactées par ces critères afin de construire des échantillons de population sur lesquels effectuer des prélèvements pour évaluer l'exposition effective aux pesticides.

Intuitivement le risque d'exposition aux pesticides augmente quand :
  • L'aire cultivée augmente à proximité de la population.
  • Il existe plusieurs types de cultures différentes à proximité d'une population. (multiplication de la nature des pesticides, et des horaires d'épandage).
  • La catégorie de culture est plus ou moins consommatrice de pesticides. On a connaissance par exemple de la toxicité des traitements en viticulture.
La carte est imparfaite, c'est une représentation qui doit permettre d'émettre des hypothèses et avertir sans alerter.
Vous pouvez retrouver toutes les informations et les références qui ont servi à construire cette représentation sur mon Blog.

Paramètres

Besoin d'une application ? Avez-vous une question ou un commentaire? Dans ce cas veuillez remplir le formulaire de contact. Nous essayons de répondre sous 24 heures.

Adresse
SOFTIA INGENIERIE Siège Social : 9 ter rue Carnot,
94270 Le Kremlin-Bicêtre
Tél: 09.74.76.21.77

Grégory Chatelier - Softia Ingenierie ©